Des cuisines d’été aux réunions de famille, en passant par les soirées de football et les repas de vacances, la vaisselle jetable est le choix de commodité le plus courant. Au lieu de nettoyer, il suffit de jeter les assiettes en papier, les gobelets en mousse et les couverts en plastique.

Cependant, comme la plupart des options de la vie, il existe des compromis et le jetable n’est pas toujours gagnant par rapport aux « vrais » ustensiles alimentaires réutilisables.

Le résumé en chiffres de cet article sur les tasses en papier et les gobelets en mousse met en évidence certains des impacts environnementaux des produits alimentaires jetables. Savez-vous que le papier met 20 ans à se décomposer dans une décharge alors que la mousse met plus d’un million d’années à se décomposer ? Savez-vous que la mousse est créée à partir de sources de pétrole alors que le papier est créé à partir d’arbres et souvent recouvert d’une fine couche de plastique dérivé du pétrole ? Savez-vous que la fabrication du papier utilise près du double d’eau que la fabrication de la mousse ? Et bien que les produits alimentaires en plastique ne soient pas mentionnés dans cet article, l’ampleur des déchets plastiques est bien connue et certains chercheurs s’interrogent spécifiquement sur leur impact sur la santé humaine.

Mais la réduction des déchets et des impacts environnementaux n’est pas le seul avantage des ustensiles alimentaires réutilisables. Voici quelques raisons supplémentaires de faire preuve de réalisme à la maison.

La nourriture a meilleur goût.

Une étude a montré que notre cerveau a un lien entre les vrais couverts et les aliments de haute qualité. Donc, si vous voulez impressionner vos invités ou simplement profiter davantage de votre nourriture, optez pour de véritables assiettes et couverts.

Gardez les mains libres.

Vous connaissez cette sensation lorsque vous chargez trop de nourriture dans une fine assiette jetable ? Lorsque l’assiette commence à se courber, vous la soutenez à deux mains et vous vous demandez si vous arriverez à table avant que l’assiette ne se brise.

Une assiette mince.

Une grande assiette en papier échoue : lorsque votre couteau coupe accidentellement le fond de l’assiette en papier saturée. Aïe ! Peut-être que personne ne remarquera que votre repas est maintenant en partie sur la table ?

Extra.

Oui, la vaisselle réutilisable doit être nettoyée, mais la vaisselle jetable n’est pas sans inconvénients : déplacements supplémentaires vers la poubelle (pour se débarrasser de vos produits jetables), déplacements supplémentaires vers l’épicerie (pour acheter vos produits jetables) et espace supplémentaire dans le garde-manger pour stocker les produits jetables.

Économisez de l’argent.

Bien que le coût initial soit plus élevé, la vraie vaisselle durera des années. Un système scolaire du Minnesota a permis d’économiser des milliers d’euros en passant de la vaisselle jetable à la vaisselle réutilisable. En outre, il faut tenir compte des économies d’énergie et d’eau. Les assiettes jetables n’ont pas besoin d’être nettoyées, donc oui, vous économisez de l’eau. Cependant, la quantité d’eau et d’énergie utilisée dans le processus de fabrication de l’assiette jetable est plus élevée par utilisation que l’assiette réutilisable, qui est fabriquée une fois et peut être utilisée pendant des années.

Dans certaines situations, les assiettes jetables ont certainement leur place comme meilleur choix pour ce scénario, mais les avantages de la réutilisation méritent d’être pris en compte lors de votre prochain barbecue, réunion ou fête.

Categories: Vie pratique