L’acide nitrique permet la nitrification des composés organiques et sa production libère des gaz qui contribue à la manifestation de pluies acides. Il est utilisé dans de nombreux domaines mais son utilisation est réglementée car cet oxydant fort dispose de propriétés dangereuses nécessitant une certaine maitrise du produit.

 

Propriétés physiques et chimiques de l’acide nitrique

L’acide nitrique est un composé chimique dont la formule chimique est HNO3. Cet acide fort peut se retrouver sous deux formes :

  • acide nitrique pur (anhydre) qui est un liquide incolore mais avec une odeur suffocante détectable à partir de 0,29ppm. Lorsqu’il entre en contact avec des impuretés, il peut toutefois prend une couleur jaune. Mais dans cette forme, il se décompose assez rapidement ;
  • acide nitrique concentré – que l’on retrouvera dans le commerce – avec un taux de concentration compris entre 58% et 99%.

 

Lorsque la concentration en acide atteint un certain pourcentage (environ 86%), on l’appelle l’acide citrique fumant. Celui-ci est dit

  • blanc lorsqu’il contient plus de 97,5% d’acide nitrique, moins de 2% d’eau et 0,5% de dioxyde d’azote ;
  • rouge lorsqu’il contient plus de 85% d’acide nitrique, moins de 5% d’eau et § à 15% de dioxyde d’azote.

 

Cet oxydant est également un comburant et un agent de nitration qui peut provoquer de violente réaction chimique. Même l’acide nitrique dilué (mélange du dioxyde d’azote avec de l’eau) est capable de s’oxyder lorsqu’il entre en contact avec des métaux. Seuls les métaux nobles tels que l’or ou le platine ne sont pas attaqués par l’acide.

 

Acheter de l’acide nitrique

En raison de ses propriétés dangereuses, l’acide nitrique achat est réglementé. Il est toutefois possible de s’en procurer.

En pharmacie en précisant l’utilisation de lacide nitrique qui sera fait ou dans des drogueries ou autres magasins spécialisés. Il est généralement vendu à 60% (de concentration) et en bidon de 5L ou 20L.

Vous devez donc bien vous renseigner sur ce que vous désirez réellement et sur l’usage que vous souhaitez en fait en sachant qu’ils sont multiples.

Mais qu’il s’agisse de l’acide nitrique achat concentré ou dilué, il est à manipuler avec une grande précaution et à laisser hors de portée des enfants. La vente étant réglementée, elle est réservée aux professionnels et nécessite donc les informations de la société utilisatrice.

 

Les utilisations de cet acide fort

Généralement utilisée sous forme de solution aqueuse, les utilisations de l’acide concentré sont nombreuses :

  • la fabrication d’engrais ;
  • la fabrication d’explosifs ;
  • les produits de nettoyage pour le traitement des surfaces ;
  • la fabrication d’acides aldariques (lorsque l’acide nitrique est dilué à chaud) ;
  • la fabrication de produits pharmaceutiques ou photographiques;
  • l’industrie des textiles ;
  • dans l’industrie métallurgique ;

 

Nous le disions plus haut, l’acide nitrique seul ne peut pas dissoudre l’or et le platine. Toutefois, par le procédé du mélange de HNO3 avec l’acide chlorhydrique se forme des réactifs (eau régale) capable de dissoudre ces métaux nobles.

 

Un corrosif à manier avec précaution

Selon sa concentration, l’acide nitrique peut aggraver un incendie ou encore provoquer de graves brûlures de la peau.

Lorsque celui-ci est impliqué dans un incendie, il est donc recommandé de l’éteindre avec du dioxyde de carbone et de l’eau en grande quantité et d’éviter absolument les poudres alcalines et les mousses qui réagissent avec les acides.

 

Sur l’homme, les gaz (via aérosols d’acide nitrique) peuvent avoir une grande toxicité en cas d’exposition à une concentration suffisante. On pourra ainsi constater :

  • des brûlures lorsque la contamination a eu lieu à un niveau cutané ;
  • une irritation des voies respiratoires lorsque le produit a été inhalé ;
  • de douleurs buccales en cas d’ingestion