Cela fait quelques années que consommer de l’eau minérale en bouteille premium est devenue une tendance luxueuse. En effet, des bouteilles en édition limitée et au design raffiné comme Ogo, Voss ou encore Blign H20 ne cessent d’envahir les commerces et les établissements de luxe.

Des bouteilles d’eau de prestige de plus en plus chères

Pour information, l’eau de luxe est généralement issue d’une source millénaire très rare qui n’a pratiquement pas été touchée par l’homme. Elle provient par exemple d’éruptions volcaniques, de sommets immaculés ou encore d’aquifères artésiens datant de millions d’années. Sa pureté, sa rareté ainsi que les difficultés à traverser pour s’en procurer en font en effet un produit haut de gamme.

Boire de l’eau est vital. Les marques premium l’ont très bien compris en intégrant des bouteilles d’eaux minérales naturelles au design épuré, dessiné par des créateurs de renom, à leur liste de produits. Le marché de l’eau de luxe est une véritable niche dont le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter.

En effet, les marques d’eaux minérales de prestige se font de plus en plus nombreuses. Elles rencontrent d’ailleurs un franc succès aussi bien dans les épiceries fines qu’au sein des établissements de restauration haut de gamme.

Déclinée aujourd’hui en édition limitée ou en grands crus, l’eau minérale naturelle ou gazeuse de luxe est commercialisée en tant que denrée rare. Les entreprises et les marques sont de plus en plus nombreuses à apparaître sur le marché pour commercialiser leur produit rare et de prestige à des prix assez élevés par rapport à l’eau en bouteille classique.

Le luxe de ces eaux porté par une bonne stratégie commerciale

Pour ce qui est du côté marketing, chaque marque met en avant la pureté de son eau. C’est pour cela que des marques d’eaux en bouteille haut de gamme vantent la minéralité, l’histoire et la pureté de leur source grâce à des slogans comme :

  • zéro nitrate ;
  • naturellement gazeuse ;
  • saveur d’exception ;
  • provenance exotique, etc.

L’objectif est d’attirer de plus en plus d’adeptes. En mettant en avant les différentes propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et antiallergiques de ces eaux, les marques attirent de plus en plus de consommateurs “select”.

A titre d’information, les eaux provenant d’une source souterraine ont d’important taux de sels minéraux tels que le sodium, le magnésium, le fluor et le calcium. Ce sont des oligo-éléments qui attribuent d’excellentes vertus thérapeutiques. Leur longue filtration via des roches riches en sels fait que ces eaux sont d’excellents produits pour avoir un mieux-être et une santé de fer.

Le luxe traduit par un design très séduisant

Au-delà de sa nature, de sa provenance et de ses composants, c’est aussi l’allure et le design de ses bouteilles qui font d’une eau de luxe un véritable produit haut de gamme. Ce sont d’ailleurs les critères qui différencient leurs producteurs des distributeurs d’eau minérale gazeuse ou d’eau minéralisée classiques.

En effet, afin d’assurer la promotion de leur image, certaines marques font expressément appel à des créateurs de renom au sein d’importantes maisons de luxe comme Calvin Klein ou Ralph Lauren. Ces designers de mode de prestige connaissent parfaitement les codes du luxe pour les retranscrire sur des bouteilles d’eau de source premium, qu’il s’agisse de bouteille en verre ou de bouteille en plastique.

En plus de cela, pour sortir du lot, les marques ne cessent de développer de véritables démarches dédiées au marketing. Elles vont même jusqu’à opter pour des packagings événementiels. Des bouteilles attractives et inscrites dans l’air du temps, séduisent toujours au premier regard. En outre, avec une allure différente, une bouteille aura plus de visibilité lorsqu’elle sera exposée sur un linéaire.