Ayez l’esprit tranquille avec un système d’alarme installé à votre domicile pour lutter contre les intrusions, faire fuir les malfaiteurs et éloigner les cambrioleurs. Faites appel à un installateur alarme intrusion pour vous indiquer le type d’alarme adapté, par rapport au niveau de menace de sécurité.

Comment définir une alarme intrusion ?

Une alarme intrusion est un équipement destiné à protéger votre domicile contre un cambriolage ou une effraction. Elle assure une mission de sécurité et vous avertit à l’aide d’une sirène d’alerte. Le son qu’elle produit est très dissuasif.

Il existe deux sortes d’alarmes de sécurité que vous pouvez demander à votre installateur alarme intrusion de vous fournir :

  • l’alarme maison sans fil
  • l’alarme anti intrusion.

Un kit alarme avec fil coûte beaucoup moins cher que le système d’alarme sans fil. Pourtant il est tout aussi efficace que son homologue. Il permet même l’installation d’un nombre beaucoup plus important de détecteurs de mouvement.

Mode de fonctionnement d’une alarme intrusion

Toutes les alarmes ne fonctionnent pas de la même façon même si leurs objectifs restent le même : signaler la présence d’une personne indésirable dans votre logement.

Pour une alarme filaire

Une alarme intrusion filaire utilise un réseau de câbles pour la transmission des différents éléments nécessaires lors de son utilisation. Ce type d’alarme intrusion est recommandé pour sécuriser un vaste espace ou un bâtiment sur plusieurs étages.

Pour l’installer, il faudra faire des travaux dans la maçonnerie pour le passage des fils. Lorsque l’installateur alarme intrusion a fini de mettre en place toutes les infrastructures, il sera impossible de déplacer un élément. Les détecteurs de mouvement resteront définitivement à leur place.

Pour une alarme sans fil

L’installation des systèmes d’alarme sans fil est simple et rapide. Pour fonctionner, ce système d’alarme utilise le réseau hertzien. Il n’y a pas de grands travaux à faire pour mettre en place un système de sécurité sans fil. Vous pouvez donc changer l’emplacement du détecteur en fonction de vos besoins.

L’installation des alarmes sans fil est évolutive. D’autres éléments peuvent être rajoutés au fur et à mesure. Votre installateur alarme intrusion peut par exemple, ajouter un système de vidéosurveillance. De cette façon, vous pouvez voir et entendre ce qui se passe au niveau de la zone sécurisée en temps réel.

Pour une alarme connectée

Ce type d’alarme maison est le plus perfectionné des systèmes de sécurité qui existent. Elle dispose d’une technologie qui vous permet d’être au courant en cas d’intrusion, même si vous n’êtes pas sur les lieux. Vous pouvez alors prévenir les voisins ou la police. Certaines alarmes anti-intrusions sont directement connectées à une centrale. Cette dernière se charge d’appeler directement les autorités en cas d’alerte envoyée depuis votre domicile par votre système d’alarme intrusion.

Pour optimiser la protection de votre domicile ou local professionnel, il y a les systèmes d’alarme qui sont liés à un système de télésurveillance. Une équipe d’assistance intervient directement sur place en cas d’intrusion.

Faites appel à un professionnel pour installer une alarme

L’installation d’une alarme peut paraître simple de premier abord, surtout pour un système d’alarme anti intrusion sans fil. Les bricoleurs peuvent y arriver le temps d’un week-end. Et pourtant, pour votre sécurité, il est toujours préconisé de faire appel à un installateur alarme intrusion.

Le professionnel saura exactement quel type d’alarme de sécurité sera le plus efficace et choisira les types de capteurs adaptés à chaque emplacement. Un système de surveillance mis en place par un installateur alarme intrusion vous garantit une efficacité sans faille. Un point primordial pour votre sécurité. En effet, ce serait grave si l’alarme que vous avez vous-même installé n’a pas fonctionné. Et que vous ne vous en êtes aperçu qu’après un cambriolage.

Un installateur alarme intrusion assurera également des vérifications de votre système de sécurité de façon périodique pour écarter tout risque de défaillance ou d’usure de matériels. De quoi vous permettre de dormir sur vos deux oreilles.