Pour une fois encore, l’élégance du bois innove l’art de la table. La vaisselle en bois constitue en effet une alternative durable aux couverts plastiques polluant la planète. En plus de donner un charme particulier aux tables de réceptions, les articles en bois embellissent également votre cuisine. Avant de profiter de ce couvert noble dans toutes les situations, voici les raisons justifiant l’utilisation du bois au quotidien.

Innover la présentation de la table

Vous souhaitez créer une table de réception authentique sortant de l’ordinaire pour surprendre vos convives. Oubliez tous les produits en plastique, porcelaine, argent ou assiettes et couverts classiques. Depuis leur entrée sur scène, le couvert en bois simple ou customisé redonne du baume au cœur aux invités. Leur aspect écolo ainsi que la couleur neutre du bois embellit sans artifice la table. Vous pouvez simplement ajouter des accessoires colorés et stylés pour dynamiser votre table de réception.

Outre les grands principes et ordres de placement des couverts, la beauté de la vaisselle en bois assure un dressage impeccable. Surtout, éviter de trop charger votre table avec des accessoires inutiles. Privilégiez plutôt, les petites assiettes pour l’entrée ou le cocktail. Pour le plat principal, optez pour une assiette plate fabriquée uniquement avec du bois. Il suffit de l’associer à des fourchettes, des cuillères de services en matière naturelle et des serviettes de table colorées.

Quoi qu’il en soit, ces couverts doivent être installés en optimisant l’espace restant. Toutefois, garder toujours en tête la règle suivante : mieux vaut placer uniquement les accessoires essentiels sur la table. Le reste, il est recommandé de les apporter au moment où les invités en auront besoin pour leur dégustation.

Pour quelles raisons utiliser la vaisselle en bois ?

Les avantages de recourir à toutes sortes de vaisselle en bois sont innombrables. Cela, les traiteurs et les professionnels de la restauration rapide l’ont reconnu depuis longtemps. D’ailleurs, les grands chefs n’hésitent pas à conseiller leur client de choisir des matières naturelles à l’occasion de diverses festivités. Cet engouement est en partie à cause des raisons suivantes :

Des articles écolos et hygiéniques

À l’instar des packagings en carton, la résistance naturelle du bois fait également de nombreux adeptes. Ces types de couverts écologiques remplacent amplement les modèles en plastiques. La majorité d’entre elles sont conçues uniquement à partir de bois naturel comme le bois d’olivier ou le bois artisanal. Ces substances ont l’avantage d’être perméables et n’absorbent aucune liquide ni mauvaise odeur. De plus, elles sont entièrement résistantes aux bactéries et à toutes formes de particules néfastes pour la santé.

Des prix abordables

En plus de leur légèreté, la vaisselle en bois est plus résistante aux chocs que d’autres matières comme la porcelaine ou le verre. Cela leur assure donc un usage durable pour tous types d’utilisateurs : enfant ou adulte. En optant pour un couvert en bois de bambou par exemple, vous n’aurez plus à rechanger fréquemment vos accessoires.

Une multitude de choix

Indémodable et au design moderne, vous aurez un large choix en consultant directement les grossistes de produits biodégradables. Leur critère de choix est varié, mais en voici les plus évidents : le type de bois servant à la conception des couverts et la texture du bois. Certains préfèrent la légèreté du bambou et d’autres aiment surtout la noblesse du bois d’olivier, etc. Les ustensiles en matière naturelle sont également en vogue sur le marché pour embellir une cuisine en bois.

Conseils d’utilisation et d’entretien

En suivant les conseils suivants, vous profiterez à la fois de la beauté naturelle du bois et de son aspect durable.

  • Leur nettoyage s’effectue uniquement à la main. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser uniquement du savon, une éponge et une brosse ;
  • Après lavage de votre assiette à dessert, vos plateaux, etc. il suffit de les laisser sécher sur le comptoir ;
  • Un usage régulier de la vaisselle jetable impose un huilage tous les 6 mois à l’aide de la cire d’abeille associée à l’huile d’olive ;
  • Il ne faut jamais utiliser le lave-vaisselle pour nettoyer la vaisselle en bois réutilisable pour éviter de les déformer.