Ce que signifie un test ADN

Un test ADN est une analyse génétique qui consiste à comparer l’ADN de deux personnes afin d’établir un lien de parenté génétique.

Les analyses ADN se basent sur le seul principe que « chacun est unique ». Chaque individu possède une séquence ADN qui lui est propre, dont la moitié des chromosomes qui la constituent provient de la mère et l’autre moitié provient du père. En d’autres termes, la moitié des caractéristiques du chromosome correspond à ceux de la mère, et l’autre moitié est identique à ceux du père.

Les tests ADN consistent alors à rechercher grâce à des méthodes scientifiques ces probables similarités dans les marqueurs génétiques.

 

Comment réaliser un test ADN France

Des kits sont disponibles, à commander en ligne pour vous permettre de faire un test ADN France. Une fois que le kit vous est parvenu, environ 4 à 5 jours après l’achat, procédez au prélèvement d’échantillons à l’aide des écouvillons qui vous ont été fournis. Ceux-ci ressemblent à des cotons tiges stériles. Procédez par un frottis buccal, à l’intérieur de la joue, pour recueillir un échantillon de salive.

Déposez ensuite les échantillons recueillis dans un récipient stérile. Une enveloppe non contaminée fera très bien l’affaire. Il est essentiel de les manipuler avec la plus grande attention pour ne pas fausser les résultats. Puis, envoyez-les dans un des laboratoires qui pratiquent ce type d’analyse.

Les résultats vous parviendront ensuite par mail ou par la poste, selon votre choix, après 4 à 6 semaines.

 

Les types de test ADN France

Il existe plusieurs types de tests ADN qui nous permettent d’établir la vérité. Les plus connus et les plus pratiqués parmi ces tests étant les tests de paternité. Il consiste à établir un lien de filiation entre un enfant et son père présumé. Avec ce type de test, l’ADN de la mère n’est pas obligatoire pour obtenir des résultats fiables à 99,99%. Le test de paternité peut être prénatal. C’est-à-dire qu’il est pratiqué avant que l’enfant naisse. Le prélèvement ne présente aucun danger ni pour la mère, ni pour l’enfant. Il est à noter que le prétendu père a le droit de refuser à faire le test de paternité.

Mais il existe de nombreux autres tests. Un peu moins connus mais qui nous apportent d’importantes informations. Il y a entre autres :

  • le test de maternité
  • le test de fraternité
  • le test du chromosome Y
  • le test de l’ADNmt (Mitochondrial)
  • le test de la trisomie fœtale
  • le test généalogique

Le test de maternité est utilisé pour confirmer l’identité de la mère, surtout en cas d’adoption ou de suspicion d’échange de bébés dans les hôpitaux. Parfois, lors des migrations massives ou de grandes catastrophes naturelles, faire un test de maternité permet de retrouver les parents biologiques d’un enfant.

Le test de fraternité sert à établir les liens entre frères et sœurs. Il est souvent utilisé pour résoudre les questions d’héritage. Quand il s’agit de jumeaux, cela s’appelle test de zygosité.

Le test de lignage paternel permet de savoir si deux ou plusieurs hommes ont un lien de parenté. Les hommes de la lignée paternelle héritent des chromosomes Y avec de profils identiques.

Le test de l’ADNmt (Mitochondrial) est un test effectué sur la lignée matrilinéaire. Il permet de retrouver des ancêtres sur plusieurs générations.

Le test de trisomie fœtale est un test de dépistage de la trisomie 21. Les chromosomes du fœtus sont analysés afin de détecter rapidement la maladie.

Le test de généalogie génétique est un test qui détermine les origines ethniques des individus.

 

En France, l’analyse ADN et tests génétiques ne peuvent être faits que dans le cadre d’une procédure judiciaire ou à des fins médicales. Mais des millions de Français continuent d’effectuer des tests individuels à la quête de la vérité sur les origines. En effet, savoir d’où l’on vient ne permet-il pas de savoir où on va ?