Une éraflure sur votre auto ? Un léger accident de la circulation ou tout simplement le plaisir de prendre soin de son auto ? Toutes les raisons sont valables pour donner un nouveau souffle à la carrosserie et quoi de mieux qu’une nouvelle peinture pour la remettre à neuf. La réalisation de cette œuvre demande du temps et des équipements. Pour vous aider au mieux avec les peintures, nous mettons à votre disposition ce guide.

Tout miser sur la préparation

Refaire la peinture n’est pas un travail facile, vous avez besoin de vous armer de toutes les connaissances requises pour commencer. Au préalable, vous devez choisir entre : confier la peinture à un spécialiste de la carrosserie auto ou le réaliser soi-même à la maison. Si vous penchez pour la deuxième option, pensez toujours à réaliser des travaux préalables sur la carrosserie de la voiture. Ils se portent en général sur l’entretien et la réparation du véhicule.

Préparation de la carrosserie et peinture automobile

La première démarche sur la liste est le nettoyage de la voiture. Cette étape permet d’éliminer toute trace de poussières et de tâche, qui risquent d’endommager la peinture pour voiture. Le dégraissage est crucial afin d’enlever les restants de colle et d’huile. S’il ne s’agit que de retouches sur le capot, ce n’est pas la peine de démonter les portes et les sièges. Dans votre démarche, pensez également à recouvrir les parties qui n’ont pas besoin d’être repeintes. Un peintre en carrosserie dispose déjà de matériaux particuliers pour limiter les débordements, mais vous pouvez vous servir d’anciens journaux et de rubans adhésifs.

L’achat des matériaux

La peinture automobile adéquate dépend de l’objectif recherché, ainsi si vous voulez recouvrir une petite surface, il vaut mieux privilégier les bombes de peinture que les pistolets. Si vous souhaitez une peinture complète, pensez également à acquérir un apprêt peinture de carrosserie automobile. Dans le processus, n’oubliez surtout pas les protections comme les lunettes, les gants et les masques ainsi que la combinaison. Rendez-vous dans un atelier de carrosserie pour avoir une idée précise des matériaux requis.

Pour sélectionner la meilleure bombe de peinture auto, référez-vous toujours aux marques de voitures ainsi que sa couleur initiale. Pour camoufler les rayures ou les parties irrégulières de la peinture, il n’y a rien de mieux que passer le stylo de retouche sur les zones concernées. Le kit peinture est une solution intéressante pour couvrir une surface assez large. Mettez la peinture en bombe à l’abri du soleil pour éviter qu’elle se dessèche.

Comment utiliser une bombe peinture auto ?

Une fois, la peinture voiture choisie, munissez vous des protections et passer à l’acte. Le fait d’utiliser une bombe de peinture auto nécessite beaucoup de précision et de concentration. Pour s’assurer qu’elle corresponde, n’hésitez pas à effectuer un test sur une région seulement :

  • Vaporisez la bombe de peinture auto tout en maintenant une distance de 30 cm avec la voiture. Vous pouvez la diriger dans le sens horizontal ou vertical afin d’avoir un aboutissant uniforme.
  • Laissez la peinture automobile sécher pendant quelques minutes avant de procéder à une vérification.
  • Si le résultat ne vous satisfait pas, renouvelez, l’opération avec la bombe après un jour ou deux.

Pour rajouter plus de brillance à la peinture auto, nettoyez la surface avec une solution spéciale.

Apprêter le lieu de travail

Cette étape constitue une procédure à part entière. En effet, pour repeindre son véhicule chez soi, des aménagements sont requis. Tout d’abord, pensez à installer un petit local dans votre jardin pour servir d’atelier de peinture. Il est préférable de sélectionner un endroit avec une toiture pour empêcher le soleil et le vent de gâcher la remise en état.

Même si vous allez procéder avec une bombe de peinture auto, il faut toujours  un minimum d’espace pour un résultat optimal.