Les bruits extérieurs figurent parmi les causes principales de l’insomnie et de l’anxiété chez l’adulte et l’enfant. Si vous ne souhaitez pas réaliser des travaux interminables pour limiter les bruits, la technologie met à votre disposition plusieurs moyens tels que le rideau acoustique pour régler le problème rapidement. Son premier objectif consiste à filtrer les nuisances sonores. Afin de profiter pleinement de cette innovation qu’est le rideau isolant, nous vous livrons quelques consignes et les avantages.

Bien le choisir au préalable

Pour profiter au maximum des avantages de l’isolant phonique, il faut l’adapter en fonction du de l’intensité du son. Il faut noter qu’il existe deux types de bruits : les sons graves et ceux qui sont aigus. La première catégorie ne demande pas en général des rideaux acoustiques spécifiques pour les couvrir, tandis que la seconde exige des tissus plus épais. Dans la plupart des cas, 5 à 8 couches sont nécessaires pour garantir une isolation absolue dans le milieu urbain.

Une fois que vous avez déterminé le nombre de revêtements requis, il faut mettre le rideau phonique sur une place stratégique afin qu’il ne laisse passer aucun bruit. Pareillement, pour le choix du modèle pensez à mesurer la taille de l’ouverture pour que le rideau acoustique le couvre en totalité. Avant de jeter votre dévolu sur une pièce en question, n’oubliez pas que le poids du tissu joue également un rôle considérable. En conséquence, pour profiter le plus longtemps possible de l’absorption, il faut investir dans un support résistant et durable.

Pour éviter de vous tromper, privilégiez les services d’un acousticien professionnel afin de garantir l’isolation phonique de la salle et procéder aux éventuelles modifications à apporter.

Profiter de toutes les fonctions d’un rideau acoustique

Un rideau acoustique ne limite pas seulement des nuisances sonores, mais il peut aussi servir de barrières thermiques dans certaines circonstances. L’installation des rideaux spéciaux apaise vos oreilles et réduit l’usage de divers appareils comme le chauffage ou le climatiseur pour jauger la température. Effectivement, ils servent à neutraliser les bruits, mais ils s’utilisent également comme rideaux occultants dans la pièce de vie ou dans la salle de bain.

Depuis quelque temps, les fabricants rallient diverses propriétés dans les rideaux acoustiques. Ainsi, les modèles ignifugeants réduisent considérablement l’inflammabilité dans une pièce. Ces derniers sont conseillés pour les bureaux ou les immeubles susceptibles de faire l’objet d’un incendie.

Le rideau acoustique n’est pas moins un accessoire de décoration impératif dans la maison. Il se présente sous différentes couleurs, qui accompagnent aisément les murs et l’ensemble des meubles.

Une large gamme de choix

Peu importe la fonction que vous décidez d’attribuer à vos rideaux acoustiques, sachez que vous disposez d’un grand panel de prototypes pour habiller les ornements intérieurs. Une fois que vous l’avez installé, n’oubliez jamais de tirer le rideau anti-bruit pour une efficacité optimale. Vous avez le choix entre les catégories de toiles suivantes :

  • Le rideau en velours : il convient le mieux aux pièces spacieuses ou les lieux de spectacle tels que les salles de théâtre et de cinéma. Ils constituent des isolants adéquats si vous souhaitez une absorption phonique indéfectible. Ces rideaux de scène pèsent lourd et coûtent aussi très cher.
  • Le rideau en voile : compte tenu de la légèreté de la matière, la réduction des nuisances est très faible. Si la maison se situe à la campagne ou dans une banlieue, le voilage est parfait puisqu’il n’élimine que quelques décibels.
  • Le rideau occultant : cet isolant est souvent utilisé dans les salles de réunion et les bâtiments construits professionnels. Il confère une isolation acoustique assez basse par rapport aux velours, mais il est beaucoup plus pratique et facile à nettoyer.